Etape 41 - Kruger - Du centre au nord - Les zèbres et les oiseaux
Jeudi 27 octobre 2016. Je ne sais pas pourquoi je reste si attaché aux zèbres. Leur grâce sans doute. Et plus sûrement, l'image de l'Afrique qui m'a toujours accompagnée depuis ma plus tendre enfance.
Ici, au parc Kruger, je suis particulièrement gâté. les zèbres sont partout. En troupeau d'une dizaine ou d'une quinzaine d'individus à chaque fois. Un mâle accompagné de ses femelles et de ses petits. On peut le voir aux points d'eau aménagés aux quatre coins du parc.



Mais le plus généralement, on les croise surtout au bord de la route qu'ils n'hésitent pas à traverser en file indienne. Ils s'en vont un peu plus loin brouter l'herbe rase de la savane ou bien s'abriter de la chaleur à l'ombre des grands acacias.

En s'approchant au plus près des zèbres, on reste étourdi devant tant de beauté animale. C'est aussi l'occasion pour moi de m'attacher aux détails, à cette belle crinière noire, rase et fournie qui orne leur nuque.


Au-delà des zèbres et des autres grands animaux, les oiseaux sont aussi l'objet de notre curiosité. Du plus grans comme ces autruches sauvages...

... aux plus petits, comme ce bel oiseau bleu qui viendra chanter tout près de nous lors de notre pause déjeuner au centre du parc. Un vrai concentré de beauté.

On apercevra même quelques rapaces, comme ce magnifique aigle serpentaire qui peut peser jusqu'à 4 kg tout de même. Pourquoi serpentaire ? Lorsqu'il tombe sur un sertpent, il le piétine avec ses pattes avant de l'ingérer...

Et puis, comment oublier les nombreux primates qui peuplent encore le nord du parc. Parmi eux, impossible de passer à côté des baboins...


|